Les dossiers

Plantes d'appartements: Entretien.

De l'air, de l'eau, de la lumière, de la chaleur et de la nourriture sont les ingrédients indispensables pour la bonne réussite et l'entretien de vos plantes vertes d'intérieur.




                                    croton_270

Les plantes vertes sont la chlorophylle à domicile. Elles purifient l'air, elles sont des alliées sincères tellement elles sont le sourire. Même si l'on peut dire qu'elles manquent de courtoisie, elles sont dans notre vie la bienséance permanente.

Cependant, il faudra respecter quelques règles simples pour les préserver des souffrances qui les guettent.

Ces souffrances, elles sauront vous les communiquer. Il vous suffira de les observer et quelques signes vous indiqueront :

Quelques feuilles qui brunissent, quelques feuilles qui jaunissent et qui tombent, parfois les feuilles qui collent et qui se recouvrent d'une poudre noire, sont des symptômes parmi d'autres qui doivent être le déclencheur de soins attentifs.

Nous allons essayer avec quelques indications simples de vous aider à devenir de véritables maîtres et, pourquoi pas, avoir ce merveilleux pouvoir de la main verte. Sans faire une thèse, nous aurons simplement du bon sens.

Auprès de vous, chez vous, elles gagneront leurs lettres de noblesse et vous ne pourrez plus vous en passer, à tel point que, une plante en appellera d'autres. Loin de devenir une forêt vierge, votre intérieur sera un véritable jardin d'EDEN.


DE L'AIR, MAIS...pas de courant d'air.

Une plante respire par les feuilles. Vous ne devez jamais laisser la poussière s'accumuler et s'incruster. Il faudra laver la surface des feuilles à l'eau claire à l'aide d'une éponge réservée à cet usage. De temps à autres, ouvrez ou entrouvrez les fenêtres selon la température extérieure. L'air doit toujours circuler sans courant d'air. Attention au dessèchement, un bon bassinage complet leur fera le plus grand bien (vaporisation de l'ensemble de la plante à l'air d'un vaporisateur d'eau).

ficus_180

DE L'EAU MAIS...pas trop d'eau, pas de manque d'eau, juste la bonne quantité.

L'excès d'eau est pire que la sécheresse. Une plante doit être arrosée régulièrement. A vous de régler la quantité à chaque arrosage.

Ne laissez pas la terre se gorger d'eau, sinon c'est terrible pour le végétal : c'est l'asphyxie des racines, donc la mort de la plante. Arrosez toujours votre plante par le haut du pot, ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, c'est un piège. La soucoupe ne sert que pour la récupération de l'excédent, exception faite des plantes semis aquatiques.

Avant tout arrosage, mettez la quantité d'eau dans la pièce afin qu'elle se mette à la bonne température.

Arroser régulièrement doit tenir compte de la chaleur, de l'humidité ambiante donc de l'évaporation plus ou moins rapide. La plante boit plus lorsque la température est élevée. Le bon sens dictera de conserver une terre légèrement humide.


DE LA LUMIERE, MAIS...

pothos_270

Beaucoup de lumière, mais pas trop de soleil. Les plantes vertes assimilent la chlorophylle par la luminosité naturelle. Il ne faudra donc pas les priver de cet élément indispensable. Mais, attention au soleil qui peut devenir violent derrière une baie vitrée et brûler vos précieuses amies. Isolez pour filtrer le soleil d'un simple voilage.


Toutes les plantes aiment et ont besoin de lumière, sans cela, c'est l'étiolement c'est-à-dire un allongement des tiges dont le but est la recherche désespérée de trouver cette bienfaitrice lumière.

Pour vous aider dans votre choix selon la luminosité dont vous disposez, voici quelques plantes classées en trois catégories.


PEU DE LUMIERE...

Pour les aspidistra, bégonia, caladium, dieffenbachia, fatshedera, fatsia, fougères, gloxinia, impatiens, lierre, philodendron, sanseviera...

fougere_270_01

UN PEU PLUS...

sanceviera_270 Pour les azalées, bulbes forcés (jacinthes, tulipes), broméliacées, chlorophytum, cissus, cyclamen, caoutchouc, hortensia, peperomia, primevère, tradescantia...

BEAUCOUP...

Pour les cactées, plantes grasses, coléus, croton, hibiscus...

 

croton2_270

DE LA CHALEUR MAIS...

Pour beaucoup, elles viennent des pays tropicaux. Pour autant, elles redoutent les appartements trop chauffés, tout comme le gel leur est fatal. Une température moyenne ambiante est recommandée : 15 à 20°.


DE LA NOURRITURE OUI..

Outre la terre dans laquelle votre plante vie, vous devez lui donner une nourriture équilibrée adaptée à ses besoins. Un bon terreau sera un excellent support et un garde-manger. Vous devez faire le bon choix.

Vous aimez vos plantes, vous investissez dans l'achat d'un beau pot ou bac, alors quelques euros de plus pour un bon terreau ne sera pas du luxe.

Nourrir de façon permanente surtout en période de croissance est fortement recommandée. La terre dite "nourricière" s'épuise vite car la plante consomme les éléments nutritifs qu'elle contient, il faut donc renouveler.

Le bon choix de la nourriture se fera selon quelques critères de votre appréciation pratique.

ENGRAIS LIQUIDE à verser dans l'eau d'arrosage : il faudra doser selon le volume d'eau.

balco-2_180


balco-1_180 ENGRAIS PRET A L'EMPLOI : à verser sur le dessus du pot directement sur la terre, puis arroser.

ENGRAIS A LIBERATION LENTE sous forme de Dés ou en granulés à mélanger à la terre.

 

engraisplantesvertesosmo_180
LE REMPOTAGE...

Du pot pour vos plantes...

pot-colorado_180  Le rempotage périodique contribuera à l'épanouissement de vos plantes en apportant les compléments nutritifs nécessaires et momentanés.

Les racines de vos plantes envahissent la totalité du volume du contenant, c'est un bon indicateur du besoin de rempotage. De plus, les arrosages successifs lessivent les substances nutritives contenues dans la terre. Il faudra donc y palier.

Le nouveau contenant aura au minimum une dimension supérieure au précédent d'au moins deux tailles, exemple :
Si votre plante est dans un pot de Ø 20, le nouveau pot devra avoir un Ø 24.

Sans cette opération régulière, votre végétal entrera en léthargie en attendant vos bonnes oeuvres.


Dossiers associés :

Ornement. Les outils.


Le langage des fleurs

Quel est le sens caché des fleurs ? Soyez inspiré, découvrez le langage des fleurs pour composer votre message.

En savoir plus